Francas-CRAJEP-Hauts-de-France

Union régionale des Francas Hauts de France

Pour les Francas, la finalité de toute action éducative est de contribuer au développement, à l’épanouissement, à l’émancipation et au bien-être des enfants et des adolescents. Il s’agit d’agir avec eux par l’action éducative, à la fois sur l’exercice effectif de leurs droits, sur leurs capacités à vivre et à agir individuellement, collectivement et sur les environnements qui les accueillent.
Les Francas portent une attention particulière aux différents besoins sociaux, éducatifs et culturels des enfants et s’engagent à construire, avec d’autres, une approche globale et transversale des politiques de l’enfance qui allie protection, prestation et participation.
Les Francas agissent pour une meilleure prise en compte de la condition enfantine et pour l’accès de tous les enfants et adolescents à l’action éducative, sur tous leurs temps de vie, et particulièrement sur leur temps libre.
Dans ce cadre, ils portent une attention constante à l’accueil des enfants en situation de handicap dans les centres de loisirs, et plus largement dans tous les espaces éducatifs. Depuis plus de trente ans, avec les organisateurs locaux de structures et d’activités éducatives pour l’enfance et l’adolescence, ils ont initié des démarches territoriales de mobilisation, d’animation et de qualification sur cette question.

Champs d’activités

  • Accueils collectifs de mineurs
  • Formations dont :
    – formations professionnelles
    – formations volontaires
    – formations de bénévoles

Coordonnées

Adresse

4 Rue Parmentier 59800 Lille

Téléphone
03 20 56 72 22

Courriel
formation.francas@wanadoo.fr

Site web (régional)
http://www.francas-hautsdefrance.com

Site web (national)
http://www.francas.asso.fr/
http://www.bafa-lesfrancas.fr

Francas-CRAJEP-Hauts-de-France