LOGO READY TO MOVE HDF

Le projet en quelques mots

La mobilité européenne et internationale est une expérience unique dans la vie d’un jeune par la dimension interculturelle qu’elle implique et les avantages qu’elle apporte pour l’intégration sociale et professionnelle. De nombreux jeunes, en particulier ceux qui ont moins d’opportunités, sont néanmoins exclus de cette possibilité, en raison d’un manque d’information et de soutien. C’est pourquoi Ready to Move ! une plateforme régionale de mobilité a été mise en place avec le soutien du Conseil Régional et la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) des Hauts-de-France.

Cette plateforme est pilotée par le CRAJEP Hauts-de-France, en collaboration avec un réseau de professionnels qui favorisent, organisent et/ou soutiennent la mobilité des jeunes à l’international en région. Ensemble, ils se donnent pour objectif de contribuer à développer l’accès à la mobilité internationale de tous les jeunes à travers 3 axes complémentaires : l’information, la formation et l’accompagnement. 

Les acteurs

Les acteurs réunis sur ce projet sont complémentaires et représentatifs du territoire régional :

  • Le CRIJ HDF (Centre Régional d’Information Jeunesse), acteur incontournable de l’information jeunesse avec plus d’une centaine de PIJ (Points Information Jeunesse) locaux ;
  • Concordia Picardie Npdc reconnu en région sur la question de l’accompagnement de jeunes au départ ;
  • L’AREFIE (L’Association Régionale des Élus pour la Formation, l’Insertion et l’Emploi) qui garantie un soutien de qualité aux jeunes ayant le moins d’opportunité ;
  • Lianes Coopération, réseau régional multi-acteurs de coopération internationale en Hauts-de-France qui assure un relai auprès de structures aux profils variés ;
  • Les Cémea Picardie et Céméa Npdc qui intégrent la question de la mobilité dans leurs offres de formation.

Nous avons également fait le choix de décentraliser l’intervention de la plateforme en structurant la Région en différents points 1er accueil, identifiés, volontaires, accompagnés et formés afin d’accompagner les jeunes dans leurs projets de mobilité europénne et internationale.

Publics bénéficiaires

* Les jeunes : de 13 à 30 ans, avec une attention particulière aux jeunes ayant le moins d’opportunité.

* Les acteurs jeunesse: personne bénévole, volontaire ou salarié, élu ou technicien, issue d’association ou de collectivité, œuvrant dans le secteur de la jeunesse (éducation populaire, éducation formelle, insertion, loisirs, formation, information, social…).

Les actions

A travers l’expertise d’associations régionales, la plateforme propose un volet d’actions diversifiées au plus près des territoires ruraux comme urbains et s’appuie sur un réseau de jeunes ambassadeurs en service civique dans des structures locales afin de privilégier la transmission d’informations par les pairs.

  • Temps forts favorisant l’information, les bons plans, la rencontre, l’interconnaissance et les échanges de bonnes pratiques entre acteurs de la mobilité en Hauts de France et auprès du public jeune (13-30 ans)
  • Formation des acteurs : aide au montage de projet, à l’accompagnement des jeunes…
  • Facilitation de mise place de consortium d’acteurs pour le dépôt de projets européens (ex : Corps Européen de Solidarité, Séminaire de contact Erasmus+, bourses de stages professionnels..)
  • Mise à disposition d’outils via l’espace ressources
  • Diffusion régulière d’informations à travers le site internet, les différents réseaux et la newsletter mensuelle

site

Rendez-vous sur les réseaux de Ready to Move ! Hauts-de-France pour suivre les actualités.

Si vous voulez être sûr de ne rien louper de l’actualité, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle en cliquant-ici.

Une question ? Un projet ?

Contactez-nous par mail à l’adresse : contact@ready-to-move.fr

ou par téléphone : 06 51 72 61 70