Le CRAJEP
Ensemble, pour la Jeunesse et l’Éducation Populaire

Le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire (CRAJEP) des Hauts-de-France regroupe une diversité d’associations engagées dans de nombreux champs sur l’ensemble du territoire.

Nos valeurs

De par leur histoire, leur savoir-faire, leur expertise et leur connaissance des publics et des territoires, les associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire contribuent pleinement à la conception et la mise en œuvre de politiques publiques éducatives, ainsi qu’à l’animation et au développement durable de ces territoires et des populations.

Au regard des enjeux sociaux et sociétaux actuels auxquels nous devons faire face, et au-delà de leur diversité, de leurs pratiques et de leurs champs d’intervention* les associations réunies au sein du CRAJEP défendent et font vivre les valeurs d’Éducation, de Laïcité, de Citoyenneté et de Démocratie tout en se réclament d’une même ambition qui constitue le fondement de leur intervention au quotidien :
Placer l’individu au cœur de leur action dans un but émancipateur, de transformation sociale et démocratique de la société.

* Les associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire interviennent en milieu urbain comme rural, en direction des jeunes et des moins jeunes, dans différents champs d’actions : éducation, culture, pratiques artistiques et sportives, loisirs et séjours éducatifs, citoyenneté, sport et santé, encadrement et accompagnement social et scolaire, accompagnement et co-construction de politiques publiques, défense des droits et du cadre de vie, formation, insertion, parentalité, gestion d’établissements spécialisés et sanitaires et sociaux, accompagnement et accueil de personnes handicapées et âgées, échanges internationaux, chantiers de bénévoles et actions de volontariat, actions de proximité et de lien social…

Ressources sur l’Éducation populaire

Nos Objectifs

Promouvoir, représenter et animer le réseau des Mouvements de Jeunesse et d’Éducation Populaire en favorisant l’information, la réflexion, la formation, la concertation et la coopération.
Consolider notre rôle d’expertise sur les questions de Jeunesse par notre fonction de veille, d’analyse et de recherche, par nos partenariats et la capitalisation d’expériences.
Accompagner la structuration des initiatives innovantes et des expérimentations en faveur des Jeunes, dans une dynamique de développement et d’essaimage.

Nos Axes de travail

Coordination du réseau

Afin d’accompagner les acteurs de Jeunesse et d’Éducation Populaire sur le volet engagement-citoyenneté, le CRAJEP fédère, coordonne et anime des espaces de réflexion, d’information, de formation, de concertation et de coopération, ainsi que les instances statutaires obligatoires inhérents aux associations.

  • Fonctionnement des Instances
  • Animation de commissions et groupes de travail thématiques
  • Coordination de l’Information
  • Temps forts spécifiques

Expertise et plaidoyer

La recherche en sciences sociales et le croisement de la sociologie et des questions liées à la Jeunesse et/ou à l’Éducation Populaire, permettent d’aiguiser le sens critique et d’enrichir les actions des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire, mais également d’asseoir nos plaidoyers à partir d’une analyse scientifique.
Cette expertise ainsi que notre veille sur les questions de Jeunesse et d’Éducation, nous permettent par ailleurs de participer aux politiques publiques, de la simple contribution jusqu’à la co-construction.

  • Veille, Plaidoyer et communication externe
  • Participation aux instances institutionnelles, espaces associatifs de co-construction et concertation
  • Recherche : démarche permanente de Recherche Action, travaux, publications en lien avec le monde universitaire

Animation territoriale

Le CRAJEP n’a pas vocation à être un opérateur de plus dans les territoires, mais agit au contraire pour coordonner et mettre en réseau les acteurs, accompagner et apporter les ressources nécessaires, capitaliser les expériences et besoins sur un niveau régional.
La vocation du CRAJEP est d’asseoir des principes éducatifs, de concevoir de nouveaux outils, de nouvelles formations et de nouvelles expérimentations dans un objectif d’amélioration et de transformation des pratiques et postures professionnelles.

  • Mise en œuvre et coordination d’actions de formation continue des animateurs Jeunesse
  • Mise en place d’actions régionales et mise à disposition de ressources d’Éducation à la citoyenneté à destination des acteurs Jeunesse

Participation des jeunes

Dans le cadre de la résolution européenne du 23 novembre 2015 sur la participation politique des jeunes à la vie citoyenne, et de la loi Égalité-Citoyenneté du 23 décembre 2016, mais aussi afin d’agir en adéquation avec les aspirations  des jeunes et au plus près des besoins des territoires, le CRAJEP met en mouvement des espaces de réflexions associés à des démarches expérimentales de participation avec les jeunes, les acteurs jeunesse et les institutions.

  • Coordination du Dialogue Structuré Régional
  • Participation au Programme d’Investissement et d’Avenir (PIA) Picardie Maritime

Bureau

Président
Frédéric FAUVET (Léo Lagrange)

Vice-Présidente
Meriem AMOURI (Francas)

Vice-Président – Secrétaire
Slimane BOURAYA (Ligue de l’enseignement)

Trésorier
Dominique PARSY (Francas)

Trésorier adjoint
Pierre REYNAERT (UFJ)

Partenaires & Représentations

Le CRAJEP travaille en relation avec de nombreux acteurs de références :

En parallèle de ces partenariats forts qui irriguent son activité, le CRAJEP développe aussi des partenariats plus ponctuels avec des collectivités locales et des associations qui développent des activités spécifiques. Ces partenariats permettent à la fois d’enrichir les actions menées avec les membres sur les territoires et de développer l’interconnaissance des acteurs avec l’extérieur du réseau.