Actions
Accompagner les acteurs dans les territoires

En plus de ses activités habituelles liées au réseau « Jeunesse et Éducation Populaire », le CRAJEP Hauts-de-France porte et développe des actions, essentiellement dans trois champs : Engagement-Citoyenneté, Mobilités et Recherche.


Dialogue Structuré Régional avec la Jeunesse – DSRJ
Depuis 2017, le CRAJEP expérimente un processus de participation politique et citoyenne des jeunes sur le territoire des Hauts-de-France. Cette démarche, réalisée dans une démarche partenariale avec le Conseil Régional et l’Etat en région, vise à structurer les paroles des jeunes du territoires afin qu’ils-elles soient mieux entendu-e-s par les décideurs politiques.

  • Développement d’une parole citoyenne et politique
  • Mise en synergie des territoires autour des questions qui interpellent les jeunes

En savoir plus sur le DSRJ


La finalité de la Plateforme de Mobilités HdF « READY TO MOVE » que coordonne le CRAJEP, consiste à améliorer de manière significative qualitativement et quantitativement l’accès aux mobilités internationales pour tous les jeunes et plus particulièrement les jeunes ayant le moins d’opportunité, tout en soutenant les projets de mobilité comme étape de parcours dans sa dimension plurielle d’insertion sociale, professionnelle, interculturelle, émancipatrice et citoyenne. Pour cela, 3 axes sont développés :

  • Information des jeunes et des acteurs jeunesse
  • Accompagnement des jeunes et des acteurs jeunesse
  • Formation des jeunes et des acteurs jeunesse

En savoir plus sur Ready To Move

La recherche en sciences sociales permet d’aiguiser le sens critique, d’enrichir nos actions et d’asseoir nos plaidoyers.

  • Démarche permanente de Recherche Action avec un groupe «test» de professionnels volontaires et engagés (une thématique annuelle, qui donne lieu à un rapport)
  • Partenariat avec l’Université-CURAPP (publications et interventions ponctuelles)

En savoir plus sur les Recherches Actions

PIA « Like l’avenir »

Le Programme d’Investissement d’Avenir pour la jeunesse de Picardie Maritime, «Like l’Avenir»,  dont le CRAJEP est l’un des acteurs, a pour objectif d’accompagner les jeunes de 13 à 30 ans dans leurs projets pour vivre et faire vivre leur territoire.

En savoir plus sur Like l’avenir