Un projet émancipateur

L’action Éducation à la Citoyenneté Numérique (ECN) a pour objectif d’accompagner et former les acteurs éducatifs des Hauts de France à un usage responsable et éclairé des technologies numériques.
Une recherche-action
Nos 10 coordinateurs départementaux ont mené 70 entretiens dans l’ensemble des Hauts-de-France entre le mois de février le mois de juin 2022 (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme). Les participants à notre recherche-action sont des jeunes de 10 à 30 ans et des acteurs éducatifs qui interviennent auprès des jeunes sur les enjeux numériques.
L’enjeu était de connaître avec précision les pratiques numériques de ces différents publics sur notre territoire.
3 modules de formation
Les entretiens réalisés pour identifier les besoins des jeunes et des acteurs éducatifs sur notre territoire nous ont permis de construire 3 modules de formation.
DE L’INÉGALITÉ A L’ILLÉGALITÉ
Ce premier module traite des biais algorithmiques et des discriminations induites par l’algorithme et l’intelligence artificielle. Il s’agit de rendre visible l’effet caisse de résonance du numérique.
LES MILITANTS DU CLAVIER
Ce deuxième module favorise la mobilisation au travers du numérique par une connaissance affinée des logiciels libres, de l’hacktivisme, de l’impact environnemental du numérique ou encore de la censure et la modération des contenus.
RIEN A CACHER, TOUT A SCROLLER
Ce troisième module questionne les enjeux du droit au respect de la vie privée à travers la marchandisation des données personnelles et l’économie de l’attention.

La pédagogie active
Les participants à notre recherche-action nous ont alerté sur l’obsolescence programmée des formations sur le numérique. En présageant les besoins des publics sans interroger en amont leurs pratiques et leurs usages, l’accompagnement peut s’avérer inadapté. C’est pour cette raison que la posture d’écoute est au cœur de l’action ECN, afin de proposer un contenu de formation sans cesse renouvelé et adéquat aux besoins des publics.
Il ne s’agit jamais de diaboliser les pratiques ou de créer la peur mais d’offrir de nouvelles connaissances pour agir de manière éclairée, positive et bienveillante dans son environnement numérique.
Pour les pionniers, Internet était une utopie : un idéal de liberté, décentralisé et fondé sur le partage. Remettre ces enjeux au goût du jour est ce qui anime l’équipe ECN.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.