Ressources

Rubrique alimentée au fil de l’eau. Venez y naviguer régulièrement. Toutes nos ressources sont téléchargeables.

Bibliographie sur l’Éducation Populaire

Pour mieux comprendre l’Education Populaire, voici 25 références sur l’histoire, les actualités et les pratiques d’Education Populaire, scrupuleusement choisies par Nicolas Brusadelli, quand il était salarié doctorant au CRAJEP Picardie de 2013 à 2015.

Définitions de l’Éducation Populaire

« Dis papa, c’est quoi l’Educ’ Pop’ ? »
Pour vous aider dans votre réponse, voici une suite des principales définitions trouvées, entendues, reconnues, inventées, passées comme actuelles, que le CRAJEP a compilé avec amour, et rien que pour vous !

DSRJ 2017-2018 – Livret de propositions issues de jeunes des Hauts-de-France

Découvrez les propositions construites par des jeunes des Hauts-de-France dans le cadre de la première expérimentation du Dialogue Structuré Régional avec la Jeunesse.

État des lieux du réseau des CRAJEP dans les Hauts-de-France

En 2017, dans une phase de transition vers le CRAJEP Hauts-de-France, les CRAJEP Nord-Pas de Calais et Picardie ont mené un état des lieux de leur réseau. Un rapport complet et une plaquette (version synthétique et visuelle) ont été produits.

Évaluation de l’engagement des jeunes dans un projet

L’expérience du Programme d’Investissement d’Avenir en Picardie Maritime a amené le CRAJEP à créer un outil permettant d’évaluer la place des jeunes dans un événement organisé au sein d’une structure. Cet outil permet d’identifier le degré de participation des jeunes. Il permet aussi de cheminer par étape vers l’accompagnement des initiatives des jeunes.

Le CRAJEP appelle à respecter la Convention des Droits de L’Enfant.

Au pays des Droits de l’Homme, des enfants et des jeunes voient leurs Droits bafoués …
Le CRAJEP HdF dénonce la situation alarmante des jeunes migrants, et plus spécifiquement celle des mineurs non accompagnés dont le nombre ne cesse de croître, et appelle ses associations membres à soutenir et mettre en place des initiatives d’accueil de ces jeunes en danger.

Le Service Civique Universel : pour un accueil de qualité dans le parcours d’un jeune

En 2015, le Service Civique devient universel et l’Etat affiche sa volonté de décupler le nombre de jeunes en mission. Le CRAJEP s’est alors mobilisé pour défendre en 1er lieu, un accueil de qualité à travers une plaquette à la fois politique et pédagogique.

Mise à disposition de malles pédagogiques

Depuis 2016, le CRAJEP a déployé 6 jeux de malles pédagogiques sur le thème de la citoyenneté à destination des acteurs éducatifs du territoire picard. A ce jour, 2 jeux de malles sont disponibles pour l’Aisne, l’Oise et la Somme.