Un livret de propositions politiques

covuerture livret
Cliquez pour télécharger

Le livret de propositions politiques issues de jeunesse des Hauts-de-France est la production ultime de cette première expérimentation de Dialogue Structuré Régional avec la Jeunesse.

Il rassemble les 9 propositions thématiques construites par les jeunes et adressées aux décideur-se-s politiques des territoires des Hauts-de-France.

– Engagement des Jeunes
– Mobilité rurale
– Environnement
– Famille
– Vivre ensemble
– Éducation & Paix

Les thématiques étant très différentes, les propositions s’adressent à des niveaux politiques eux-aussi différents, du local à l’Europe.

Leur ambition est de poser une pierre non négligeable dans le débat public.

Elles sont issues d’une démarche de participation développée dès 2017 et s’articulant principalement autour de deux événements régionaux.

 

Evénement régional 1

Le 9 décembre 2017, au Centre Social du Vermandois à Saint Quentin (02).

bilan er1
Bilan de l’événement

Evénement régional 2 – Bouge Ta Région ! #HDF

Les 13 et 14 octobre 2018, au siège du Conseil Régional et à l’Auberge de Jeunesse de Lille.

bilan er2
Bilan de l’événement

Quelle suite au DSRJ HDF 2017 – 2018 ?

Un dernier événement régional a permis de dresser un bilan de cette expérimentation et de dresser des perspectives pour poursuivre le développement de la participation des jeunes à la vie politique.

Le point majeur de ce bilan est la très forte motivation des jeunes pour ce genre de démarche, notamment avec l’organisation de temps forts qui permettent les échanges et la construction avec des jeunes d’autres territoires, d’autres origines sociales et avec des âges variés. Les échanges avec les plus âgé-e-s, professionnel-le-s de la jeunesse ou décideur-se-s politiques, est aussi particulièrement apprécié et permet de décloisonner les réflexions, de faire tomber les préjugés.

Dans le même temps, un élément négatif déterminant a beaucoup impacté l’expérimentation. Il s’agit du manque de culture de la participation, qui sévit tant au niveau des décideur-se-s politiques et des jeunes,  que des professionnel-le-s de l’animation. Après deux ans, nous pouvons dire qu’un dialogue a été initié, mais celui-ci est loin d’être abouti.

Un effort est donc à porter envers les décideur-se-s politiques du territoire qui se sont très peu mobilisés dans la démarche. La mobilisation et la formation des professionnel-le-s jeunesse est aussi à poursuivre afin que la démarche soit plus facilement intégrée aux pratiques. De même, de nouvelles portes d’entrées dans le Dialogue doivent être ouvertes, et des pistes sont envisagées du côté de l’Éducation Nationale ainsi que de l’Enseignement Agricole Public. Enfin, il s’agit aussi de développer l’accompagnement au niveau local car celui-ci reste la priorité d’une majorité de participant-e-s.

 

Revenir à la page générale sur le DSRJ.
Découvrir la genèse de cette démarche.
Découvrir la démarche mise en place.