Provox Hauts de France (HDF) vise à porter la participation citoyenne des jeunes dans notre région !

En animant un réseau d’espaces de participation, des festivals, un Comité Jeunes pour prendre en compte les préoccupations des jeunes, co-construire des propositions et créer le dialogue avec les élus/représentants publics et les professionnels de la jeunesse.

Provox HDF porte la voix des jeunes avec 3 espaces :

  • Les festivals locaux et régionaux sont des événements participatifs de dialogue entre jeunes de 13 à 30 ans, avec les élus, représentants publics et acteurs jeunesse sur les préoccupations et les aspirations des jeunes pour co-construire des propositions ou renforcer celles déjà existantes.
  • Le Comité Jeunes est une instance de participation pour approfondir et porter les propositions. Il a vocation a interpelé ou à être interpellé par les politiques publiques qui touchent à la jeunesse.
  • Les espaces de participation accompagnent la participation citoyenne localement et remontent la parole des jeunes, leurs préoccupations, leurs aspirations, leurs initiatives et propositions.

Le retour sur le Festival Provox du WE du 9 & 10 octobre 2021 à Amiens au Quai de l’innovation.

Cliquer ci dessus pour accéder au compte rendu du Festival

Historique de la démarche

La démarche de Provox Hauts de France s’inscrit dans une genèse de quelques dates clés :

  • Le 23 novembre 2015 : L’Union Européenne, d’abord, par une résolution invite les États membres à établir des stratégies nationales et/ou régionales pour assurer la participation politique des jeunes en s’inspirant des principes directeurs du Dialogue Structuré Européen.
  • Le 27 janvier 2017 : L’État français ensuite, qui a inscrit, dans l’article 54 de la loi Egalité-Citoyenneté que « les politiques publiques en faveur de la jeunesse menées par l’Etat, les régions, [..] font l’objet d’un processus annuel de dialogue structuré entre les jeunes, les représentants de la société civile et les pouvoirs publics. » (texte officiel ici)
  • Le 18 mai 2017 : La Région Hauts de France dans sa délibération jeunesse définit en engagement transversal : « Associer la jeunesse à l’élaboration des politiques publiques en leur faveur ».

Depuis 2016, à la suite de la résolution européenne, le CNAJEP (Comité National des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire) anime le Dialogue Structuré en France et en Europe. La démarche nationale est mise en œuvre sous forme de cycle thématique :

Depuis 2017, le CRAJEP accompagne la participation citoyenne des jeunes de 15 à 30 ans pour contribuer à l’amélioration des politiques publiques de jeunesse en région. La démarche s’organise par des événements régionaux, le partage de bonnes pratiques, des formations et des outils. Ainsi, en partenariat avec les organismes de jeunesses et d’éducation populaire, Erasmus+, la DRJSCS et le Conseil Régional le CRAJEP a organisé les événements suivants (*) :

(*) Cliquer sur les événements pour connaitre les propositions réalisées par les jeunes.