S’appuyant sur les démarches mises en place au niveau européen depuis 2009, le DSRJ s’inscrit dans un cadre institutionnel propice.
- L’Union Européenne, d’abord, dont la résolution du 23 novembre 2015 invite les États membres à établir des stratégies nationales et/ou régionales pour assurer la participation politique des jeunes en s’inspirant des principes directeurs du Dialogue Structuré Européen.
- L’État français ensuite, qui a inscrit, dans l’article 54 de la loi Egalité-Citoyenneté du 27 janvier 2017,que « les politiques publiques en faveur de la jeunesse menées par l’Etat, les régions, [..] font l’objet d’un processus annuel de dialogue structuré entre les jeunes, les représentants de la société civile et les pouvoirs publics. » (texte officiel ici)
Avec cette démarche sur les Hauts-de-France initiée dès le dernier trimestre 2016, le CRAJEP s’est positionné en pionnier au niveau national. Une première expérimentation de participation des jeunes a en effet été développée sur 2017 et 2018. Cette démarche a vite rassemblé autour de la table le Conseil Régional et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Le projet est co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne.
Revenir à la page générale sur le DSRJ
Poursuivre avec la description de la démarche mise en place.
Accéder directement aux productions et résultats de l’expérimentation.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.