S’appuyant sur les démarches mises en place au niveau européen depuis 2009, le DSRJ s’inscrit dans un cadre institutionnel propice.

  • L’Union Européenne, d’abord, dont la résolution du 23 novembre 2015 invite les États membres à établir des stratégies nationales et/ou régionales pour assurer la participation politique des jeunes en s’inspirant des principes directeurs du Dialogue Structuré Européen.
  • L’État français ensuite, qui a inscrit, dans l’article 54 de la loi Egalité-Citoyenneté du 27 janvier 2017,que « les politiques publiques en faveur de la jeunesse menées par l’Etat, les régions, [..] font l’objet d’un processus annuel de dialogue structuré entre les jeunes, les représentants de la société civile et les pouvoirs publics. » (texte officiel ici)

Avec cette démarche sur les Hauts-de-France initiée dès le dernier trimestre 2016, le CRAJEP s’est positionné en pionnier au niveau national. Une première expérimentation de participation des jeunes a en effet été développée sur 2017 et 2018. Cette démarche a vite rassemblé autour de la table le Conseil Régional et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Le projet est co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne.

Revenir à la page générale sur le DSRJ
Poursuivre avec la description de la démarche mise en place.
Accéder directement aux productions et résultats de l’expérimentation.

 

Cnajep - La participation politique des jeunes JPG
Document explicatif du Cnajep à propos de la résolution du 23 novembre 2015 et de sa mise en place