La Région Hauts-de-France, Le Mouvement Associatif et le Crajep Hauts-de-France lancent une concertation régionale sur la plateforme numérique « Citoyens en communs »
La Région Hauts-de-France organisera à l’automne prochain les assises de la vie associative et des acteurs de la jeunesse. Elles permettront de contribuer à l’amélioration de ces deux politiques publiques. A cette occasion, et en lien avec la Région Hauts-de-France, le Mouvement Associatif et le Crajep Hauts-de-France ouvrent un espace de concertation sur la plateforme numérique « Citoyens en communs » destinée à recueillir les propositions, innovations et problématiques des associations et acteurs de la jeunesse.
Une concertation régionale : pour quoi faire ?
Dans les Hauts-de-France, les habitants et l’ensemble des territoires bénéficient des services rendus quotidiennement par près de 100 000 acteurs associatifs. Portées par l’engagement de près d’un million de bénévoles, appuyées par presque 200 000 salariés, ces associations contribuent activement au développement social et économique des territoires, qu’ils soient ruraux ou urbains.
En 2016, suite à la fusion des Région Nord-Pas de Calais et Picardie, les assises de la vie associative avaient réuni plus de 500 représentants associatifs pour s’exprimer, proposer, confronter leurs idées. Il s’agissait alors de recueillir la parole des associations et de s’appuyer sur leur vécu pour construire une politique publique de soutien à la vie associative la plus pertinente possible. Le Mouvement Associatif des Hauts-de-France avait été associé à l’organisation de ces assises afin d’aider la collectivité à identifier les grandes thématiques à travailler. Les cadres d’intervention régionaux, en matière de politique Vie Associative et de politique Jeunesse, qui ont ensuite été adoptés en 2017 par la Région et qui s’appliquent jusqu’à aujourd’hui, sont le fruit de cette concertation.
Dans le cadre d’un mandat renouvelé, la Région Hauts-de-France, souhaite aujourd’hui relancer un processus de concertation avec les associations. Ce processus qui viendra soutenir l’organisation de nouvelles assises de la vie associative et des acteurs de la jeunesse, permettra de penser les évolutions de ces deux politiques publiques, formalisées dans deux nouvelles délibérations-cadres qui seront adoptées et appliquées en 2023.
Comment contribuer ?
7 thématiques, basées sur les cadres d’intervention actuels des politiques régionales, sont mises en débat, du 18 mai 2022 et jusqu’au 1er août 2022 :
- Engagement bénévole et volontaire
- Participation des jeunes à l’élaboration des politiques publiques
- Simplification administrative
- Emploi associatif
- Insertion sociale et citoyenneté
- Soutien aux dynamiques associatives
- Thématique libre.
Les associations et acteurs de la jeunesse sont invités à participer à une ou plusieurs thématiques parmi les 7 de la concertation régionale en répondant à des enquêtes, en valorisant une initiative, en soumettant directement des propositions ou en soutenant les propositions des autres.
Retrouvez toutes les informations sur la plateforme « Citoyens en communs » : https://citoyens-en-communs.org
Citoyens en Communs, qu’est-ce que c’est ?

La plateforme de participation citoyenne a été développée au sein du SIILAB par le collectif du même nom co-animé par le Mouvement Associatif et le CRAJEP et l’aide précieuse de CLISS XXI. Réunis autour des enjeux de participation citoyenne dans la construction de la politique publique, des structures associatives et des pouvoirs publics coopèrent : le CRAJEP, Le Mouvement Associatif, la DREAL, le CERDD, l’ADULM, la DRAJES, Efficience Creative, Exaeco.
La plateforme Citoyens en Communs constitue un commun numérique au service des associations pour faciliter la participation numérique en ligne et au-delà ! Sollicitée par la Région, la Concertation Régionale de la Vie associative et des acteurs de la Jeunesse sera son tout premier usage, mais non pas son dernier !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.