Depuis 2017, des associations de jeunesse et d’éducation populaire des Hauts-de-France s’intéressent de près à la participation politique des jeunes dans le cadre d’un projet particulier : le Dialogue Structuré Régional avec la Jeunesse. Leur objectif ? Accompagner des jeunes dans la transformation de leur région, et de leurs territoires. Un véritable processus de participation politique est donc expérimenté, ponctué par plusieurs événements régionaux. L’expérimentation, initiée par les CRAJEP des Hauts-de-France, se déroule jusqu’en fin d’année 2018, et est réalisée en partenariat avec le Conseil Régional des Hauts-de-France, la Direction Régionale Jeunesse, Sport et Cohésion Social des Hauts-de-France. Elle est aussi financée par le programme européen Erasmus + Action Clé 3.
Cette vidéos revient sur le second événement régional du DSRJ, organisé les 13 et 14 octobre 2018, à Lille (59). Ce week-end a permis de regrouper 136 personnes dont 102 jeunes de moins de 30 ans, provenant de toute la région.
Lors de la première journée, prévue comme le temps de la rencontre avec les décideurs-ses politiques du territoire, les jeunes ont pu produire ensemble et discuter 9 propositions politiques, sur des thématiques issues du premier événement régional.
La seconde journée a permis de porter un regard territorial afin d’initier des transformations sur les territoires représentés. Retrouvez l’ambiance, les réactions des jeunes et des animateurs-rices dans cette vidéos.
N’hésitez pas à vous rendre sur la page facebook du CRAJEP HDF ou sur son site internet : www.crajephdf.org afin d’en savoir plus sur cette démarche, et pour retrouver les propositions construites par les jeunes.