La conférence, tenue le 2 avril à Amiens, avait surpris paroissiens et militants, venus nombreux écouter les deux hommes. La retranscription écrite de cette rencontre entre Monseigneur Olivier Leborgne, évêque d’Amiens, et François Ruffin, député La France insoumise de la Somme, vient de paraître.

Un débat entre deux hommes publics, « l’un au service de l’Église, l’autre de la République », organisé par le Mouvement rural de la jeunesse chrétienne (MRJC) de la Somme, dans le cadre du Printemps de la paix, prélude au Festival international de la paix co-organisé par le MRJC national et qui aura lieu du 2 au 5 août 2018 à Besançon autour de débats, tables-rondes, conférences, tournois, soirées et concerts pour la paix et la coopération entre les peuples !

Des milliers de jeunes sont attendus et les échanges porteront sur différentes thématiques : Agriculture et souveraineté alimentaire ; Écologie et environnement ; Initiatives de démocratie locale ; Les accords de libre-échanges et leurs impacts ; Le travail du futur ; L’installation en milieu rural ; Modèles économiques alternatifs ; Le changement climatique et les conflits qu’il entraîne.

En plus des ateliers et des débats : des centaines de propositions pour construire de ses mains, construire des idées de projet, construire une parole commune et expérimenter : Théâtre et contes ; Jeux ; Musique et danse ; Création artistique ; Jeux et sports ; Visites.

L’article complet et les références du livre

Le site du festival international pour la paix