En co-construction avec les collectivités, les établissements scolaires, les associations ainsi que les jeunes, les Festivals PROVOX ont vocation à :

  • Améliorer l’offre, les pratiques et les politiques publiques autour de la jeunesse,
  • Créer les conditions de la coopération, du dialogue entre jeunes, acteurs et décideurs,
  • Permettre l’implication des différents publics* avant, pendant et après le Festival,
  • S’outiller par le partage d’outils et d’expériences de jeunesse et de citoyenneté.

Les festivals locaux s’immergent des réalités des jeunes et des territoires et contribuent à nourrir le programme PROVOX et les autres partenaires. Il s’agit d’aller vers les jeunes dans les territoires, de recueillir les réalités locales avec les jeunes, de co-construire des travaux / réflexions et de réaliser un dialogue avec leurs élus / représentants publics locaux.

Le retour sur le Festival Provox du WE du 9 & 10 octobre 2021 à Amiens au Quai de l’innovation.

Cliquer ci dessus pour accéder au compte rendu du Festival

Depuis 2016, à la suite de la résolution européenne, le CNAJEP (Comité National des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire) anime le Dialogue Structuré en France et en Europe. La démarche nationale est mise en œuvre sous forme de cycle thématique :

Depuis 2017, le CRAJEP accompagne la participation citoyenne des jeunes de 15 à 30 ans pour contribuer à l’amélioration des politiques publiques de jeunesse en région. La démarche s’organise par des événements régionaux, le partage de bonnes pratiques, des formations et des outils. Ainsi, en partenariat avec les organismes de jeunesses et d’éducation populaire, Erasmus+, la DRJSCS et le Conseil Régional le CRAJEP a organisé les événements suivants (*) :

(*) Cliquer sur les événements pour connaitre les propositions réalisées par les jeunes.