Le CRAJEP Hauts‑de‑France, tête de réseau régionale de jeunesse et d’éducation populaire, exprime sa vive inquiétude à l’annonce du nouveau format dit « militarisé » de la Journée défense et citoyenneté (JDC), qui sera mis en œuvre dès septembre 2025 pour tous les jeunes Français de 16 à 25 ans.

Cette réforme transforme la JDC, autrefois dédiée à la sensibilisation citoyenne, en un parcours immersif calqué sur la journée type d’un soldat : levée des couleurs, chant de La Marseillaise, atelier de tir sportif laser, “jeux” de stratégie, imitation de ration militaire… Le tout avec un objectif très explicite de pré‑recrutement vers la réserve ou les armées .

Nous partageons les inquiétudes déjà exprimées par plusieurs organisations de jeunesse, comme l’UNEF, qui dénoncent un détournement de la mission éducative au profit d’une logique de militarisation de la société. À l’heure où les jeunes réclament davantage d’espaces de parole, d’action, de reconnaissance et de responsabilité, cette réforme apparaît en total décalage avec leurs aspirations.

Notre attachement à l’engagement citoyen par l’éducation populaire

Nous défendons une éducation à la citoyenneté qui repose sur le dialogue, l’esprit critique, la participation collective et la diversité des expériences. La mobilisation des jeunes ne doit pas se confiner à un enrôlement symbolique dans une posture militaire, mais s’enrichir de rencontres civiques, d’actions collectives concrètes, de découvertes du monde associatif ou citoyen local.

Fidèle aux valeurs de l’éducation populaire, le CRAJEP réaffirme qu’une citoyenneté vivante se construit dans l’échange, le débat, la coopération, la culture, l’engagement volontaire, la participation aux projets collectifs. La citoyenneté ne se décrète pas à travers des codes ou des symboles militaires. Elle se vit, elle s’apprend et elle s’invente dans les lieux de vie, les associations, les quartiers, les établissements scolaires, les mouvements de jeunesse et c’est pour cela que nous appelons à renforcer l’accompagnement des jeunes vers des formes d’engagement autres que militaire.

Le CRAJEP Hauts-de-France appelle à une réorientation de la JDC autour de ses fondamentaux républicains : favoriser la compréhension des institutions, encourager l’engagement citoyen sous toutes ses formes, et permettre aux jeunes d’exercer leur esprit critique face aux défis démocratiques de notre époque.

Les membres du CRAJEP Hauts-de-France