Afin à la fois d’accompagner l’évolution des pratiques dans l’écosystème JEP et de défendre l’expertise de notre réseau sur les questions de jeunesse et d’éducation populaire, le CRAJEP pilote un axe de travail transversal « R&D » (Recherche et Développement) à partir de ses fonctions de veille et de recherche.

Les activités menées dans ce cadre alimenteront ainsi notre démarche de Plaidoyer.

Plaidoyer, kézako ?

Le plaidoyer, c’est un mode d’intervention consistant à influencer les lieux de pouvoir et personnes décisionnaires, à l’aide de leviers et de modes d’actions multiples (Expertise, lobbying, média, mobilisation), en vue d’obtenir des changements durables de politiques/cadres institutionnels (adoption, rejet, modification, mise en œuvre), ayant un impact direct sur les conditions de vie des communautés et populations défendues.

Modéliser notre savoir-faire en s’appuyant sur une expertise issue d’enquêtes et d’observations réalisées en partenariat avec le milieu universitaire et d’échanges avec les personnes concernées par le sujet de étudié.

Défendre notre savoir-faire en co-construisant avec les personnes concernées et les mouvements d’éducation populaire des propositions politiques et en les portant auprès des décideurs et décideuses politiques.

Nos positions

Campagnes électorales

Élections départementales et régionales 2021

Le CRAJEP HdF et son réseau ont mené, de septembre 2020 à avril 2021, un travail de capitalisation, de priorités et de propositions par, pour et sur le secteur Jeunesse et Education Populaire dans les Hauts de France, avec l’ambition affichée de le monter en plaidoyer auprès des candidats aux élections régionales et départementales 2021, autour de 6 thématiques centrales au secteur JEP. Les plaquettes « JEUNESSE.S et EDUCATION.S. en HDF » font partie des productions qui en sont issues.

Voir la plaquette synthétique | Voir la plaquette complète

Élections législatives 2022

Dans l’objectif d’interpeler les candidats et candidates aux élections législatives de 2022 puis les député es élu es de notre région, le CRAJEP HdF et son réseau ont réalisé une campagne de plaidoyer entre décembre 2021 et septembre 2022. Un travail de co-construction avec les acteurs et actrices jeunesses ainsi que des jeunes issu es de PROVOX ont permis de réaliser le document de positions et deux policy briefs.

Voir la plaquette complète

Élections municipales 2026

Le CRAJEP Hauts-de-France et son réseau engagent, d’octobre 2025 à mars 2026, une nouvelle campagne de plaidoyer autour des enjeux Jeunesse et Éducation Populaire dans les territoires. Cette démarche vise à porter la voix du secteur auprès des candidat·es aux élections municipales 2026.

La campagne s’articule autour de deux axes complémentaires : défendre les propositions régionales issues du travail collectif du réseau JEP, et outiller les territoires pour qu’ils puissent élaborer leurs propres propositions, en réponse à leurs réalités et problématiques locales.

Les outils, ressources et supports d’accompagnement sont disponibles sur la page dédiée à la campagne plaidoyer municipale du CRAJEP Hauts-de-France.

Aller sur la page dédiée

Festival Provox en numérique 2020-2021

Depuis 2017, le CRAJEP Hauts-de-France anime la démarche de dialogue structuré dans la région et réalise dans ce cadre des festivals qui regroupent des centaines de 13-30 ans, des acteurs jeunesse et des élu es. Pour cette nouvelle édition un peu particulière car impactée par la crise sanitaire, nous avons souhaité innover en réalisant ce festival à distance mais en gardant un format similaire. Divisé en 2 éditions espacées de 4 mois, vous pouvez retrouver ci-dessous la synthèse des échanges.

Voir la plaquette complète

Festival Provox 2021

Pour cette nouvelle édition du festival Provox, première en présentiel depuis 2 ans, plus de 100 jeunes de 13 à 20 ans, d’acteurs jeunesse et d’élu es se sont retrouvé es au Quai de l’innovation à Amiens pour co-construire des propositions politiques à partir des préoccupations des jeunes identifiées en début de festival. Violences sexistes et sexuelles, LGBTQIAphobies écologie, éducation… sont autant de problématiques qui ont été soulevées. Retrouvez les propositions ci-dessous.

Voir la plaquette complète

Festival Provox 2024

Le Festival PROVOX 2024, qui s’est tenu en mars à Valenciennes, a rassemblé 273 participants, dont 110 jeunes, 148 acteurs éducatifs et 15 décideurs, autour de thématiques variées telles que la santé, la mobilité internationale, l’éducation, le vivre ensemble, la démocratie, le numérique, la transition écologique et le sport. À l’issue de cet événement, les jeunes présents ont formulé 20 propositions concrètes visant à améliorer les politiques publiques en faveur de la jeunesse. Ces recommandations, détaillées dans la plaquette disponible ci-dessous, reflètent leur engagement et leur vision pour une société plus inclusive et participative. Nous vous invitons à consulter ce document pour découvrir ces initiatives porteuses d’avenir.

Voir la plaquette complète

Festival Provox 2025

Le Festival régional PROVOX 2025 de participation citoyenne des jeunes qui s’est tenu à Arras, s’inscrit dans le programme PROVOX qui porte et fédère la participation citoyenne des jeunes de 15 à 30 ans dans notre région.

Vous retrouverez ici les ressources et propositions issues du festival.

Voir la plaquette complète

Synthèse de l’enquête flash, « les associations JEP ont la parole ! »

Face aux difficultés croissantes rencontrées par les associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire (JEP) en Hauts-de-France, le CRAJEP a mené une enquête flash pour recueillir leurs témoignages et dresser un état des lieux précis. Cette synthèse met en lumière une instabilité financière préoccupante, un alourdissement des démarches administratives et un manque de reconnaissance institutionnelle, compromettant la pérennité de leurs actions. À travers cette analyse, le CRAJEP porte la voix des associations et appelle les pouvoirs publics à renforcer leur soutien afin de préserver un secteur essentiel au vivre-ensemble et à la cohésion sociale.

Voir la plaquette complète

Pour des droits réels et sans rupture

La crise sanitaire a touché plus fortement toutes les jeunesses, en particulier celles déjà en situation de grandes difficultés, isolées ou invisibilisées: pénurie de logements, décrochage des apprentissages, précarisation du marché de l’emploi, fragilisation du lien social…, alors même qu’ils étaient déjà plus exposés que leurs ainés avant. 1 million de 18-29 ans et 1,8 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté. C’est pourquoi le CRAJEP HdF a travaillé avec les jeunes sur les propositions ci-dessous.

Voir la plaquette complète

Pour des droits réels et sansPour un soutien à tous les engagements des jeunesses

Malgré un retrait de l’engagement des jeunes dans les formes institutionnelles, les jeunes sont de plus en plus investis dans d’autres espaces. Ils s’engagent plutôt sur des projets concrets avec une préférence pour le bénévolat direct ou des collectifs éphémères. Sur le fond, au regard des défis actuels de la société, les aspirations des jeunes sont tournés en particulier vers la protection de l’environnement pour 67 % des 18-30 ans. C’est pourquoi le CRAJEP HdF a travaillé avec les jeunes sur les propositions ci-dessous.

Voir la plaquette complète

Pour une participation active et effective des jeunes aux politiques publiques

Les jeunes s’éloignent de plus en plus des instances démocratiques classiques mais restent attachés aux formes informelles de participation à la vie de la cité (manifestation, pétition, action de rue….). 30% des jeunes ont développé leur culture politique dans une association de jeunesse, 53% pensent que l’abstention est due aux hommes politiques, 54% des jeunes sont prêts à voter pour un parti politique et 70% des jeunes déjà impliqués dans des activités de participation pensent que leur contribution n’a pas été entendue. C’est pourquoi le CRAJEP HdF a travaillé avec les jeunes sur les propositions ci-dessous.

Voir la plaquette complète

Pour une co-education permanente et globale

Les missions liées aux politiques d’éducation populaire sont depuis peu rattachées au ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. Afin de développer une vision complète de l’enfant et du jeune au cours de leurs différents temps de vie au service d’un continuum éducatif, cette réforme a pour objectif de réunir l’ensemble des compétences du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et celles des territoires, jusqu’ici exercées dans deux réseaux distincts. C’est pourquoi le CRAJEP HdF a travaillé avec les mouvements d’éducations populaires sur les propositions ci-dessous.

Voir la plaquette complète

Pour une participation citoyenne reconnue et non faussée

Grand débat, conseils citoyens, assemblée citoyenne, plateforme citoyenne ou budgets participatifs, les initiatives de démocratie renouvelée (participative, ouverte, directe…) institutionnelles ou provenant de la société civile, se développent depuis plusieurs années, preuve en est à la fois de l’intérêt, de l’importance et de l’urgence d’un renouveau démocratique tant souhaité. Pour autant, comment animer des démarches et des outils au service d’une réelle participation citoyenne et sans injonction ? C’est pourquoi le CRAJEP HdF a travaillé avec les jeunes sur les propositions ci-dessous.

Voir la plaquette complète

Pour un partenariat institutions-associations construit et durable

Dans un contexte de crise et de tension sociale inscrits dans la durée, ni la puissance publique de l’État, ni les collectivités, ne sont en capacité de résoudre seules les multiples problématiques souvent croisées. Les mouvements d’éducation populaire constituent donc un point d’appui des politiques publiques en matière sociale. Mais la sollicitation des structures de l’éducation populaire relève de plus en plus du pansement et de la réparation d’une société fracturée de plus en plus inégalitaire et injuste. C’est pourquoi le CRAJEP HdF a travaillé avec les jeunes sur les propositions ci-dessous.

Voir la plaquette complète