Le CRAJEP développe une approche de l’éducation à la citoyenneté qui consiste en deux dimensions complémentaires :
« La tête »
- La compréhension du monde, justifiée par le fait que la citoyenneté est le fait d’hommes et de femmes averti.e.s, conscient.e.s du monde dans lequel ils et elles évoluent. Il est donc de première importance de développer un regard critique sur les différentes facettes de notre monde, qu’elles concernent le champ politique, le champ économique, le champ religieux ou les grandes problématiques contemporaines.
- L’éducation à la diversité, et la lutte contre les discriminations, justifiée par la plus grande diversité des populations qui composent notre pays aujourd’hui. Les distances, à l’échelle du globe, ne sont presque plus un frein à la circulation des hommes et d’idées, et le rapport à la différence se pose alors comme une problématique de plus haute importance.
« Les mains »
- L’engagement, est une dimension essentielle de l’éducation à la citoyenneté dans le sens où il est l’espace de la pratique citoyenne, et en même temps, l’espace d’apprentissage de cette pratique. Ses manifestations son multiples, allant du général « vivre ensemble », expression du civisme, à la participation à la vie de la cité, à savoir, le champ politique – politique étant pris dans son sens premier. L’engagement doit permettre d’avoir une prise sur le réelle, et d’expérimenter ce pouvoir qui, en démocratie, réside en chacun.
C’est en se basant sur cette double approche que le CRAJEP a choisi d’apporter un soutien pédagogique aux structures de son territoire.